J'ai cousu la pochette Mia de la marque Petit patron couture.
Mia est une pochette qui existe en 2 formats : la grande pochette (28x21x8cm) et la petite pochette (19x11x7cm), et en 2 modèles : tête de chat et tête d'ours, il est également possible d'avoir une pochette neutre en ne mettant pas les oreilles d'animaux.
Une poche est également en option et peut-être cousue sur le bas de la pochette, un bouton pression peut être utile pour fermer cette poche.
Mia est un patron vendu au format PDF sur le site de la marque Petit patron couture. Les fournitures à prévoir pour la pochette sont :
-70cm x 55cm de tissu principal,
-70cm x 55cm de tissu doublure,
- 1 zip de 20cm (petite pochette), 40cm (grande pochette),
vous pouvez également prévoir 70cm x 55cm de molleton (ouate) pour rembourrer la pochette ou pour la matelasser (facultatif),
ou, 70cm x 55cm de thermocollant tissé fin pour rigidifier la pochette.
1 bouton pression peut être à prévoir avec l'option poche.
Le tissu :
Les tissus chaîne et trame sont recommandés pour la pochette Mia.
J'ai cousu Mia dans une double gaze 100% coton qui est le modèle "Vichy off white river" de la marque Atelier Brunette. Ce tissu est une création Française, fabriqué en Inde; certifié Oeko-Tex standard 100 et Better Cotton Initiative (BCI), plutôt sensible il est préconisé de le laver à froid, essorage délicat et pas de sèche linge.
J'ai cousu le modèle grand format, oreilles de chat, avec poche à laquelle je n'ai pas rajouté de bouton pression. J'ai entoilé la pochette pour la rigidifier c'est optionnel mais je vous recommande d'entoiler le tissu principal de la pochette.
C'est environ la quinzième fois que je couds une pochette Mia, à force d'entraînement elle est devenue un modèle facile à coudre. Le niveau de couture requis par Petit patron couture va de débutant à expérimenté.
Pour la première fois j'ai rajouté un petit "gadget" à la pochette Mia, qui est l'étiquette "petit chat". Cette étiquette était une façon pour moi de personnaliser cette pochette.
J'ai achetée cette étiquette, sur le site Ikatee, dans la rubrique "étiquette tissées" qui compte plus de 40 modèles d'étiquettes personnalisées. J'ai choisi l'étiquette "petit chat" que je trouve assortie à ma pochette, le lot contient 5 étiquettes en matière 100% polyester (dont au moins 50% de fibres recyclées) et certifié Oeko-tex standard 100.
Pour finir, je suis très satisfaite du résultat final de ma pochette Mia que j'ai fabriquée pour offrir comme cadeau d'anniversaire et qui a trouver sa propriétaire.
C'est un modèle que j'aime beaucoup coudre, le livret explicatif est très bien fait, je n'ai jamais rencontré de problème en cousant Mia.
Il n y'a pas besoin de surjeteuse, seule la machine à coudre est nécessaire.
Si j'avais un conseil à donner c'est de coudre la doublure à la main pour l'assembler au corps de la pochette, les deux options sont possibles, à la main ou à la machine. Pour avoir déjà essayer de coudre la doublure à la machine je peux vous assurer qu'une couture à la main change radicalement le rendu final de la pochette. C'est plus long à coudre mais nettement plus beau et propre.